Des conseils culinaires pour créer une fiesta mexicaine, même à la maison.
Le Cinco de Mayo et les « mardis tacos » tombent rarement le même jour. Mais c’est le cas cette année. Bien sûr, en raison des restrictions liées à la COVID-19, les gens qui souhaitent souligner l’événement devront le faire de chez eux.
Le spécialiste culinaire Keith Beane et le chef consultant Nick Gonring, tous deux employés de Service alimentaire Gordon, nous proposent quelques idées pour permettre aux gens de célébrer :
Tous à vos salsas
Les croustilles de maïs accompagnées d’une trempette sont souvent servies en entrée dans beaucoup de restaurants mexicains. Vous pourriez donc créer une variété de salsas plus ou moins piquantes et encourager les gens à en faire la dégustation, par exemple, lors d’un événement virtuel avec des amis ou en partageant leur expérience sur Instagram. Pour une touche personnalisée, offrez guacamole et croustilles maison.
Oui, il y aura des tacos
Les tacos conviennent bien aux boîtes de prêt-à-cuisiner. Vous pouvez en effet mettre toutes sortes d’ingrédients dans des contenants distincts et ainsi créer une sorte de bar à tacos. Vous pourriez aussi décider de préparer vous-mêmes les tacos et les mettre dans des contenants qui les maintiendront bien en place et faciliteront leur livraison. La cuisine mexicaine comprend plusieurs autres plats simples à préparer et parfaits pour emporter ou livrer : burritos, tamales, quesadillas et enchiladas, etc.
La tradition… et plus encore
Si vous offrez principalement des produits de la mer, le vivaneau à la mode de Veracruz serait une option intéressante. Vous pourriez aussi mettre la cuisine de Oaxaca à l’honneur en proposant du tlayuda, un mets semblable à la pizza qu’on peut recréer à l’aide de tortillas et d’ingrédients comme du porc braisé, des haricots frits, de la coriandre, de l’avocat et du fromage fondant. On peut également penser au maïs à la mexicaine, aux sauces de type mole et aux arepas, des pains de maïs qui peuvent être garnis comme les tacos.
Des bières et cocktails
Si vous pouvez vendre de l’alcool à la livraison ou pour emporter, des bières mexicaines comme la Modelo, la Dos Equis et la Corona seront parfaites. Mais les margaritas offrent aussi beaucoup de possibilités. Proposez une sélection de tequilas ou créez un mélange à margarita que les clients pourront utiliser pour concocter eux-mêmes leur boisson. D’autres cocktails comme la michelada ou la sangrita ne sont pas non plus à négliger.
Sans oublier le dessert
La fête n’est pas complète sans un dessert. Même si les churros sont toujours populaires, vous pourriez aller plus loin et créer des « gaufres-churros » accompagnées de sauce au chocolat. La crème caramel ou le gâteau aux trois laits seront aussi parfaits pour l’occasion.