Comme l’utilisation des salles à manger est limitée, il faut tirer pleinement profit des plats à emporter et de la livraison.
La gestion de cette portion des activités est parfois complexe et peut demander beaucoup de temps. Mais une approche bien ficelée permet d’augmenter les ventes et de fidéliser la clientèle. Comme le retour dans les salles à manger se fait plutôt lentement, les plats à emporter, la livraison, le service à l’auto et autres continueront de représenter une part importante des affaires.
Voici les principaux éléments à considérer lors de l’évaluation de vos services :
1. Prise de commande
Traitez cette interaction en ligne ou par téléphone comme vous accueilleriez un client qui souhaite manger sur place. Examinez les points suivants pour déterminer si vous faites tout ce qu’il faut pour que le processus de commande se déroule parfaitement.
- Notez-vous les directives spéciales de ramassage ou de livraison (y compris sans contact)?
- Fixez-vous une heure précise de ramassage ou de livraison?
- Pour le service à l’auto, demandez-vous la marque, le modèle et la couleur du véhicule?
- Bonifiez-vous la commande en suggérant des entrées, salades ou desserts?
- Proposez-vous des boissons (particulièrement celles alcoolisées, si vous avez le droit de le faire)?
- Demandez-vous s’il s’agit d’une occasion spéciale pour ajouter un petit quelque chose à la commande?
2. Préparation de la commande
L’efficacité de la préparation des plats à emporter et en livraison aide à maintenir une bonne marge de profit. Voyez si l’un des éléments qui suivent pourrait vous aider à améliorer les choses.
- Avez-vous mis en place un processus de préparation étape par étape?
- Est-ce que vos employés ont accès à tout au même endroit?
- Vérifiez-vous si les gens ont réellement besoin d’ustensiles et de condiments?
- Ajoutez-vous au besoin des directives de cuisson ou de réchauffage?
- Utilisez-vous des produits cohérents avec votre image de marque?
- Scellez-vous les sacs ou les contenants?
3. Remise de la commande
Vos plats sont les grandes vedettes, et les clients ont hâte de les déguster. Cette étape du processus est un bon moment pour travailler à fidéliser votre clientèle. Comment procédez-vous?
- Accueillez-vous le client en l’appelant par son nom?
- Vérifiez-vous la commande avec lui?
- Confirmez-vous si les plats ont été payés ou non au moment de la commande?
- Remerciez-vous chaleureusement le client pour l’encourager à revenir?