Entre les influents baby-boomers et la génération Y, les gens de la génération X se caractérisent comme étant aventuriers, ayant grandi à l’époque où la technologie a éclaté au grand jour. Ils sont attirés par une variété de types de restaurants, où l’atmosphère y est dynamique et agréable. Selon le site Flavor & The Menu, au restaurant, les X s’inquiètent moins des questions d’argent que toute autre génération, ce qui en fait une génération qui vaut la peine de bien comprendre. Une autre raison de prêter attention à la génération X est qu’ils tiennent les cordons de la bourse pour les jeunes de la génération Z, nés après 1992, et pour qui les X sont « papa » et « maman ».
Qui est la génération X?
Nés entre 1966 et 1976, les gens de la génération X représentent 15 pourcent de la population canadienne et détiennent un pouvoir d’achat de plus de 12 milliards. Leur monde a été influencé non seulement par l’ère numérique, mais également par l’arrivée des médias sociaux.
Partisans de l’équilibre travail-vie privée, ils recherchent des restaurants où ils pourront oublier le stress de leur vie de tous les jours. Ces clients audacieux ont soif d’aventure et de cocktails exclusifs!
Le plus intéressant est que vous avez probablement déjà tout pour leur plaire.
Comment atteindre la génération X?
La génération X veut le mariage parfait du restaurant pour adultes et du restaurant familial. Voici quelques bonnes idées pour que votre restaurant, et bien sûr votre menu, plaisent à ces clients:
Saveurs à la hausse. Voilà une génération de clients avides de découvrir de nouvelles saveurs et qui sont attirés par la lime, le gingembre, le pesto et les saveurs de fumé ou mesquite. Le simple fait d’ajouter ces saveurs à vos plats existants pourra contribuer à satisfaire leurs envies.
Saveurs du monde. Comme toutes les générations, les X raffolent de la pizza et des hamburgers, mais un grand pourcentage d’entre eux se dit attiré par des saveurs plus exotiques; 66 % apprécie la cuisine mexicaine, 63 % aime la cuisine chinoise et environ 30 % raffole de la cuisine japonaise ou méditerranéenne.
Sur le pouce. Dans le rapport Technomic de 2014 intitulé « Generational Consumer Trend Report », il est question des préférences de la génération X en matière de saveurs. Pour ces gens qui travaillent à temps plein et élèvent une famille, ce sont la rapidité du service, la fraîcheur et l’emplacement qui influencent leurs décisions en matière de restaurants. La génération X fait davantage livrer leurs commandes que les autres groupes. La technologie est également très présente alors que 43 % des gens de la génération X dit utiliser davantage la technologie aujourd’hui qu’il y a deux ans, et 14 % dit utiliser son téléphone intelligent au moins une fois par semaine pour vérifier des informations nutritionnelles.