En gérant bien le processus, on arrive à mieux préparer ses nouveaux employés.
Étant donné l’importante pénurie de main-d’œuvre, les restaurants cherchent désespérément des travailleurs. Pour éviter d’autres maux de tête une fois qu’ils ont trouvé de bons candidats, ils ont tout avantage à bien savoir gérer le processus d’embauche et d’intégration.
Plus précisément, une bonne gestion des documents d’embauche, puis de l’intégration des employés faciliteront grandement les choses et vous laisseront plus de temps pour diriger votre entreprise et trouver le personnel nécessaire.
Les documents d’abord
La vie n’est pas comme dans les films. Il ne suffit pas de retirer l’affiche On embauche, de lancer un tablier au nouvel employé, puis de passer à autre chose. Une fois la personne embauchée, il y a toutes sortes de documents à remplir. Vous devez :La vie n’est pas comme dans les films. Il ne suffit pas de retirer l’affiche On embauche, de lancer un tablier au nouvel employé, puis de passer à autre chose. Une fois la personne embauchée, il y a toutes sortes de documents à remplir. Vous devez :
- Ouvrir un dossier d’employé
- politiques signées
- contact en cas d’urgence
- Gérer les documents juridiques
- numéro d’assurance sociale et autres formalités
- formulaires TD1 de retenues d’impôt
- Traiter les questions individuelles
- formulaires de dépôt direct
Des fournisseurs tiers peuvent simplifier le tout. Ils sont équipés pour gérer l’embauche et l’intégration de manière numérique pour que les employés puissent mettre à jour eux-mêmes les renseignements et que vous et vos gestionnaires mainteniez la conformité de vos dossiers tout en gagnant du temps.
L’intégration crée l’unité
The next important step is onboarding. This process helps make sure employees are customer-ready. Statistics show 70% of restaurant employees want hands-on training de la part de leur supérieur immédiat. Commencez par :
- Passer en revue le manuel de l’employé
- Présenter l’équipe de direction
- Présenter tous les produits : plats, vins, cocktails, cafés, etc.
- Expliquer en détail les normes de service
Include specialized training for kitchen staff and front-of-house staff to go over things like the point-of-sale (POS) system, clocking in/out and equipment usage. These need to become routine.
Pourquoi est-ce important?
Lorsque les employés connaissent vos attentes, vous leur donnez les moyens de réussir. Évaluez leur rendement pour les aider à renforcer leurs compétences et améliorer leur productivité. Vous pouvez notamment :
- Définir des critères sur mesure pour chaque rôle (cuisinier à la chaîne, serveur, barman, etc.)
- Créer des indicateurs normalisés et notés (questionnaires ou tests verbaux) pour promouvoir la responsabilisation et évaluer chaque nouveau membre du personnel
Rappelez-vous que des employés heureux ont plus de chances de rester, ce qui réduit le cycle coûteux du roulement. De plus, un roulement limité favorise des liens solides, un environnement de travail plus sécuritaire et la fidélisation de la clientèle.