Bien-être des animaux

Service alimentaire Gordon croit en l’importance de traiter les animaux de manière respectueuse. En tant que distributeur de services alimentaires responsable, nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils respectent les lois et règlements applicables dans les pays et provinces où ils exercent leurs activités. Afin de prévenir les mauvais traitements, nous nous attendons à ce que nos fournisseurs élèvent leurs animaux de façon acceptable et aient recours à des procédures non cruelles. Nous nous attendons aussi à ce que nos fournisseurs adhèrent aux normes reconnues de l’industrie et aux exigences réglementaires de leur secteur respectif de production ou de transformation. Enfin, nous encourageons nos fournisseurs à maintenir un environnement cohérent avec les cinq libertés des animaux de ferme établies par le Farm Animal Welfare Committee du Royaume-Uni, qui constituent des normes reconnues internationalement.

Service alimentaire Gordon exige ce qui suit de ses fournisseurs dont les activités comportent des interactions avec des animaux vivants :

  • Des politiques et des procédures écrites relatives au bien-être des animaux qui sont conformes aux lois et aux règlements applicables et qui se fondent sur les lignes directrices de l’industrie en ce qui concerne l’élevage, le traitement, le transport et l’abattage sans cruauté des animaux.
  • Des audits internes réguliers et la documentation du respect des politiques établies concernant le bien-être des animaux.
  • La réalisation d’un audit annuel par un tiers, c’est-à-dire par le biais de Professional Animal Auditor Certification Organization (PAACO) ou d’une organisation équivalente pour les installations où l’on interagit avec des animaux. Les audits doivent confirmer le respect de normes sensées et fondées sur la science pour ce qui concerne le traitement sans cruauté des animaux, et ce, de la naissance au moment de l’abattage.
  • La mise en place rapide de mesures correctives pour toute pratique non conforme détectée.

En plus de ces exigences, Service alimentaire Gordon s’attend à ce que ses fournisseurs améliorent de manière continue leurs processus au profit du bien-être des animaux, ce qui pourrait comprendre sans s’y limiter :

Bovins :

  • Promotion de l’élimination de la caudectomie.
  • Promotion de l’élimination de l’écornage et de l’ablation du cornillon le plus tôt possible, c’est-à-dire lorsque le développement des cornes est toujours au stade de bourgeon (généralement 2-3 mois après la naissance), le tout en soulageant la douleur sous la direction d’un vétérinaire ayant une relation vétérinaire/client/patient adéquate.
  • Élimination des stalles pour les veaux et conversion des installations en vue de l’élevage de groupe et sans attache.

Porc :

  • Élimination des stalles de gestation et conversion des installations en vue de l’élevage de groupe.
  • Promotion du soulagement de la douleur sous la direction d’un vétérinaire ayant une relation vétérinaire/client/patient adéquate lors de la caudectomie et de la castration des porcelets.

Volaille :

  • Examen continu des pratiques de manipulation garantissant la santé et le bien-être des poulets à griller et des géniteurs autant lors de l’élevage, de l’engraissement, de la capture et du transport que de l’abattage.
  • Examen des technologies émergentes comme l’abattage par atmosphère contrôlée ou à l’aide de la décompression (LAPS) tout en tenant compte des exigences religieuses liées aux produits halal et casher.

Œufs :

  • Collaboration avec nos fournisseurs en vue d’offrir d’ici 2026 exclusivement des œufs provenant de poules élevées en liberté, en fonction des stocks disponibles, du caractère abordable des produits et de la demande.

Nous nous attendons à ce que tous nos fournisseurs s’assurent que les animaux sont manipulés correctement durant le transport et que le temps de transport respecte les règlements en la matière applicables, les meilleures pratiques de l’industrie et les orientations des spécialistes du bien-être des animaux.

Nous reconnaissons que les meilleures pratiques en matière d’élevage des animaux sont en constante évolution. Nous surveillons la publication de recherches scientifiques qui concernent le bien-être des animaux de même que les pratiques lors de visites d’exploitations agricoles et celles utilisées dans les installations de transformation. Nous engageons également le dialogue avec nos fournisseurs au sujet des procédures, normes et meilleures pratiques sur toute la chaîne d’approvisionnement. Nous allons continuer de travailler avec nos fournisseurs à l’examen des nouveaux sujets d’intérêt et mettrons à jour nos engagements en matière de bien-être animal en conséquence.

La nourriture avant tout

Nous croyons au pouvoir rassembleur de la nourriture et en l’importance de créer des moments uniques.

Search Our Site…