Vous êtes-vous déjà demandé ce qui distinguait un chef chevronné d’un cuisinier amateur? Certaines personnes diraient les techniques sophistiquées ou l’équipement coûteux, mais le véritable secret réside dans une approche intentionnelle de la cuisine, transmise d’un vétéran à l’autre. Nous sommes ici pour partager cette sagesse avec vous, en nous concentrant sur trois domaines clés : l’état d’esprit, les outils et les astuces. Mindset, Tools, and Hacks.
État d’esprit : plus qu’une simple recette
Un excellent cuisinier doit avant tout être discipliné. Cela commence par le concept de mise en place, soit le fait d’être organisé et efficace dans la cuisine. Vous devez donc installer correctement votre poste de travail, préparer vos ingrédients avec intention et utiliser des techniques de rangement intelligentes.
Outils : la bonne façon de les utiliser
Disposer des bons outils est un bon début, mais savoir les utiliser efficacement est ce qui distingue vraiment un chef. En réfléchissant de manière créative à vos outils, vous pourriez leur découvrir une double fonction. Par exemple, un couteau bien aiguisé est essentiel, mais saviez-vous que des pinces peuvent agir comme une extension de vos mains? Vous pouvez aussi utiliser une cuillère ou le dos d’un couteau pour éplucher les aliments, et vous servir de plaques de cuisson comme couvercles. Il s’agit de voir au-delà de l’évidence.
Astuces : comment tout rassembler
C’est là que votre nouvel état d’esprit et l’utilisation créative d’outils se combinent pour produire des résultats ingénieux. Pourquoi couper des tomates cerises une à une alors que vous pouvez utiliser des couvercles pour en trancher toute une poignée d’un seul coup? Et si vous en avez assez des œufs à la coque à l’apparence irrégulière, il existe plusieurs astuces simples pour obtenir des résultats parfaits à chaque fois. Demandez à votre représentant de Service alimentaire Gordon – il est là pour vous aider à développer votre entreprise de plusieurs façons.
«Les meilleures idées en cuisine ne s’apprennent pas dans un manuel ou en regardant une émission culinaire; elles se transmettent comme un droit de passage d’une cuisine à l’autre. Si vous avez eu la chance qu’un chef expérimenté vous prenne sous son aile, c’est formidable. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons vous aider.» – Caitlin Darby, spécialiste culinaire de Service alimentaire Gordon.