La santé demeure un sujet de discussion très actuel au sein des services alimentaires canadiens. Certains considèrent qu’il existe déjà une abondance d’aliments et de breuvages santé au Canada. Technomic a récemment publié un rapport sur les tendances en matière d’aliments santé révélant que les consommateurs en redemandent. Cependant, leur attitude face à la saine alimentation évolue.
Au cours des dernières années, les opérateurs et fournisseurs canadiens se sont adaptés au grand intérêt des consommateurs pour les aliments santé en offrant des produits appropriés. Effectivement, selon le Technomic’s MenuMonitor, les menus des 250 principaux restaurants canadiens proposent 124% plus de plats santé depuis les quatre dernières années. Cette croissance est surtout attribuable aux options « sans gluten », « végétarien », « santé » et « biologique ».
LES ALIMENTS SAINS
Au restaurant, on dénote davantage d’ingrédients « sains » au menu, lesquels sont un niveau au-dessus de « frais » ou « nature ». Les édulcorants artificiels sont remplacés par des sucres naturels. Les opérateurs créent des mets sans ingrédients artificiels pour correspondre au désir des clients de consommer des aliments faits d’ingrédients « véritables » plutôt que d’ingrédients répondant aux allégations traditionnelles telles « sans sucre » ou « sans gras ».
Certaines chaînes insistent sur le fait que leurs produits naturels ne contiennent aucun additif artificiel, d’autres créent ou réinventent des produits ne contenant aucun ingrédient artificiel, ni hormones, ni antibiotiques. Voici des exemples d’aliments sains faits d’ingrédients véritables que proposent quelques chaînes :
- A&W Canada offre du bœuf élevé sans hormones ni stéroïdes.
- Chez Liquid Nutrition, le Pure Smoothie est composé de jus de pomme, de betterave, de fraise et de banane, ainsi que de miel et de spiruline.
- Depuis l’été 2014, 100% des filets de poisson chez McDonald’s Canada sont faits à partir de poisson provenant de la pêche durable et certifié MSC (Marine Stewardship Council).
De nombreux opérateurs et fabricants adoptent la tendance en matière d’aliments sains, fort probablement parce que les ingrédients sains peuvent contribuer à une augmentation des ventes et des additions. Effectivement, un rapport sur les tendances des consommateurs effectué par Technomic’s démontre que, comparativement aux autres allégations évaluées, les consommateurs sont davantage portés à acheter et à payer plus pour un produit sans hormones, sans agents de conservation et sans antibiotiques.
BON POUR LA SANTÉ: DÉFINITIONS ET GOÛT
Opérateurs et fabricants trouvent des façons de répondre à la demande en matière d’aliments sains, mais il est important de savoir que la santé peut avoir diverses définitions. Selon des études récentes, certains considèrent que la santé est liée à l’alimentation, et pour d’autres à la provenance des aliments.
Comprendre comment la clientèle perçoit la santé peut contribuer à cibler les options possibles pour le menu et/ou le développement de produits. Par exemple, l’impact de différentes allégations sera différent selon le groupe démographique: la génération Y sera portée vers « nature » ou « agriculture durable », alors que les générations plus âgées seront attirées vers les allégations traditionnelles telles « faible teneur en sucre » ou « faible teneur en sodium ».
De plus, l’importance de la saveur est de plus en plus grande en matière d’aliments santé; il est essentiel d’y porter une grande attention étant donné que les clients n’ont pas l’intention de faire de compromis pour le goût!
Source: blogs.technomic.com