Qu’ils soient servis dans une assiette ou dans une boîte, vos plats sont l’identité de marque de votre restaurant.
Alors que les plats à emporter deviennent de plus en plus la norme, c’est le temps d’examiner le menu de près. Chaque repas, même s’il est dans une boîte pour être consommé plus tard, a un impact sur un restaurant et son image de marque. Voilà pourquoi il est essentiel d’envisager son offre de plats à emporter de manière stratégique.
Par où commencer?
L’expérience qu’a un client la première fois qu’il entre dans un restaurant crée une impression qui motive souvent son envie d’y retourner ou non. Et la même chose s’applique aux plats à emporter. Toutes les fois qu’un client ouvre un plat, il s’en fait une impression en fonction de ce qu’il voit, puis qu’il goûte. Le menu doit donc être adapté à la fois pour respecter les attentes du client et les besoins d’affaires. Voici quelques pistes à considérer :
- Retirer les plats qui ne voyagent pas bien.
- Éliminer les plats qui sont trop longs ou compliqués à préparer.
- Faire la promotion des plats qui sont populaires tout en ayant une bonne marge de profit.
Bien planifier le menu
Testez vos plats comme le client les recevra, puis demandez-vous s’ils sont à la hauteur de votre identité de marque ou s’ils permettent de la renforcer. Lors de l’évaluation, posez-vous ces deux questions :
Le plat voyage-t-il bien?
Dans ce contexte, les aliments frits perdent souvent leur texture croustillante et deviennent mous. Même chose pour les sandwichs qui contiennent beaucoup de condiments. Et les nachos? Mauvaise idée, car le fromage devient caoutchouteux en refroidissant. Par contre, les plats de type «bol» et ceux avec une sauce consistante voyagent généralement bien. Offerts en format à partager, ils risquent d’être d’autant plus populaires, puisque les commandes à emporter sont souvent pour plusieurs personnes. Pour déterminer quels plats conserver, on peut vérifier, si, en plus de bien voyager, ils se réchauffent facilement le lendemain.
Le plat a-t-il l’air appétissant?
Il est facile de négliger la présentation des plats à emporter. Or, les gens mangent avant tout avec leurs yeux. Les plats doivent donc être emballés avec soin et de manière réfléchie. Quand un client ouvre son plat et découvre que tout le contenu se retrouve pêle-mêle dans un coin de la boîte, les chances qu’il commande ailleurs la prochaine fois sont élevées. Pour préserver l’apparence du plat, les condiments et accompagnements doivent être dans des contenants à part ou dans des plats à compartiments.
Pourquoi ça compte?
Pour que les plats soient aussi beaux et bons en format à emporter qu’ils le seraient dans une assiette sur place, vous devrez peut-être adapter votre menu. Mais si vous proposez une expérience constante et de qualité, les clients le remarqueront. Et ils retourneront chercher des plats aux endroits qui se démarquent.