La dinde se fait rare; soyez prévoyants

Partager :

La pénurie du produit et la hausse des prix obligeront les restaurateurs à s’organiser à l’avance.

Puisque les fêtes approchent, il est temps d’aborder la pénurie de dinde de 2022.

Un ensemble de facteurs a entraîné une hausse des coûts et une baisse de la disponibilité des produits à base de dinde et des volailles entières. Selon Sarah Cooper, responsable de la catégorie «Centre de l’assiette» chez Service alimentaire Gordon, la faute repose à la fois sur mère Nature et sur une conjoncture défavorable.

«La grippe aviaire de ce printemps a retiré plus de 5 millions de dindes du marché», explique-t-elle. «De plus, la forte chaleur estivale a fait baisser le poids des dindes disponibles, ce qui impose des contraintes supplémentaires à la chaîne d’approvisionnement déjà mise à mal. Nous voulons avertir les restaurateurs des pénuries actuelles et futures, afin qu’ils puissent s’y préparer et prévoir le coup», a-t-elle soutenu.

Dindes moins abondantes et plus coûteuses

Les dindes incubées après la période d’attente requise sont encore dans leur cycle de croissance. La volaille de remplacement n’arrivera pas à maturité à temps pour la forte demande des célébrations d’automne.

La pénurie ne signifie pas qu’il n’y a plus de dindes disponibles. Mais les distributeurs de toute l’Amérique du Nord sont dans la même situation : ils n’obtiendront qu’un pourcentage de la volaille réservée avant que la grippe aviaire n’ait fait ses ravages. Cette offre limitée est synonyme de prix plus élevés, selon Sarah Cooper.

«Ceux qui offrent de la dinde au menu à l’année s’en rendent déjà compte», dit-elle. «Le prix moyen actuel n’a pas été si haut depuis cinq ans, et il continuera probablement d’augmenter à l’approche des vacances. Cela peut représenter une augmentation de 30 % ou plus par rapport à l’année dernière.»

Trouver des substituts à la dinde 

Une façon de résoudre le problème est d’acheter à l’avance, si l’espace du congélateur et l’offre le permettent. Sinon, les restaurateurs doivent être ouverts à d’autres options. Sarah Cooper propose les avenues suivantes :

Solutions pour le menu. Essayez des protéines semblables à la dinde. Le poulet en charcuterie ou rôti au four peut être utilisé dans les sandwichs. Le poulet effiloché ou en dés s’utilise de la même façon que son équivalent en dinde. «Si vous proposez habituellement un pâté à la dinde, vous pourriez opter cette année pour une version légèrement différente, comme un pâté au poulet», suggère Sarah Cooper. Le poulet entier sans abats peut être rôti, puis utilisé de la même manière que la dinde. En effet, cette situation n’affecte pas le poulet autant que la dinde. Il s’agit d’une autre option à envisager compte tenu de ses prix plus bas et de sa disponibilité.  

Substituts pour les boîtes cadeaux. Choisissez le jambon au lieu de la dinde pour les cadeaux de Noël. «Nos homologues du secteur du jambon ne connaissent pas de problème d’approvisionnement comme c’est le cas pour la volaille», précise Sarah Cooper. 
 

Articles de blog récents

Matière à réflexion

La nourriture avant tout.

Nous croyons au pouvoir rassembleur de la nourriture et en l’importance de créer des moments uniques.

Search Our Site…