Les restaurants qui s’y prennent à l’avance risquent de terminer l’année sur une bonne note
L’arôme du latté épicé à la citrouille, emblème de l’automne, est à peine arrivé que les restaurateurs savent qu’il est temps de commencer à planifier le temps des fêtes.
Dans un contexte économique difficile, les mois de novembre et de décembre sont plus que jamais des mois décisifs. «Une stratégie intelligente peut tout changer», affirme Bill Barker, spécialiste culinaire chez Service alimentaire Gordon.
«Lorsque les dépenses augmentent, les gens commencent par réduire leur budget alloué au divertissement, déclare-t-il. Mais ils veulent tout de même festoyer, et les restaurants peuvent parvenir à les attirer.»
Bill Barker aborde cinq aspects de la planification de la période des fêtes qui sont essentiels pour terminer l’année en beauté.
Repenser le service de traiteur
Les sorties familiales risquent d’être peu nombreuses en cette période de fin d’année. Cependant, les fêtes d’entreprise sont une belle occasion de combler la différence. Contactez la chambre de commerce de votre région pour obtenir une liste des entreprises locales et proposez-leur de les accueillir ou d’organiser leurs fêtes de fin d’année.
«Je pense que de nombreuses entreprises ont le sentiment que leurs employés méritent une fête cette année, déclare Bill Barker. Les célébrations peuvent se dérouler dans votre restaurant ou, si vous êtes équipé, vous pourriez offrir un service de traiteur hors site dans une salle de banquet ou même dans les bureaux du client.»
Les exploitants doivent s’assurer que les aliments servis correspondent à leur marque et ne sont pas menacés par des problèmes d’approvisionnement. Bill Barker conseille de travailler en étroite collaboration avec son représentant pour éviter les produits affectés par des problèmes d’approvisionnement ou de prix. Le service de traiteur doit également mettre l’accent sur la sécurité afin de rassurer les personnes inquiétées par la pandémie pendant la saison hivernale du rhume et de la grippe.
Miser sur les plats à emporter
En vue des fêtes de fin d’année, vous devriez proposer une gamme de plats à emporter, en faire la promotion sur les médias sociaux et informer votre personnel sur le sujet.
«Annoncez vos projets sur votre site Web, sur Facebook, sur Instagram ou ailleurs, conseille Bill Barker. Assurez-vous également que tous les membres de votre personnel sont bien au courant de ces projets, afin qu’ils puissent répondre aux questions des clients potentiels.»
Vous ne devriez pas négliger l’emballage, un véritable ambassadeur de la marque. Le programme GFSImpress permet aux exploitants d’ajouter les logos du restaurant et des messages sur leurs contenants. Cela permettra aux invités des fêtes privées de découvrir votre entreprise.
«Certains exploitants diront que l’emballage coûte cher, mais si vos clients mangent à la maison, vous n’avez pas à laver la vaisselle ou à nettoyer les tables, souligne Bill Barker. Vous pouvez alors vous permettre de servir des plats à emporter plus haut de gamme.»
Commercialiser les hors-d’œuvre
Pour réjouir les clients qui mangent sur place ou ailleurs, Bill Barker suggère de leur proposer des hors-d’œuvre offerts pour un temps limité. Les saveurs méditerranéennes sont populaires, et les assiettes de mezzés sont parfaites pour être partagées.
«Les planches de charcuterie revisitées constituent une belle offre à durée limite, constate Bill Barker. Il n’est pas nécessaire que ce soit de la viande ou du fromage. Nous voyons des planches déjeuner, mais elles peuvent aussi être remplies de fruits de mer, de légumes ou de sucreries si c’est ce que vous offrez.»
Les planches de style charcuterie peuvent être emballées et envoyées hors site avec des instructions pour être assemblées à la maison ou lors d’un événement au bureau.
Créer un menu de cocktails
«Les boissons saisonnières sont également appréciées pendant les fêtes, et les cocktails rétro sont en vogue», explique Bill Barker. Les boissons exclusives ou les mélanges à emporter (si les lois provinciales concernant les boissons alcoolisées le permettent) avec des instructions de préparation peuvent mousser les ventes.
N’oubliez pas les cocktails sans alcool pour ceux qui n’en consomment pas.
«Beaucoup de gens ne boivent pas d’alcool ou sont des conducteurs désignés, alors vous pouvez créer des boissons qui ont l’apparence et le goût de cocktails pour qu’ils ne se sentent pas exclus quand tous les autres boivent», déclare Bill Barker.
Augmenter les ventes de cartes cadeaux
Les cartes cadeaux sont un classique des fêtes de fin d’année, dépêchez-vous d’en faire la promotion. Vous obtiendrez l’argent maintenant, et une grande partie ne sera pas échangée avant janvier, peut-être même pas du tout.
«Le taux de remboursement des cartes cadeaux n’est jamais de 100 %, explique Bill Barker. Si un exploitant vend pour 10 000 $ de cartes cadeaux et que seulement 8000 $ sont échangés, c’est comme de l’argent gratuit. Sans compter que les clients qui utilisent les cartes cadeaux dépassent souvent le montant de la carte.»