Demandez à un diététiste : Mise en œuvre de l’IDDSI au Canada

Partager :

Évolution des choses à l’approche de la fin de la période d’adoption volontaire

Les centres de soin se préparent à la date butoir de mise en œuvre volontaire de l’IDDSI (Initiative internationale de normalisation des diètes pour la dysphagie), prévue le 1er janvier 2019. L’objectif de l’initiative consiste à créer une terminologie et des définitions reconnues à l’échelle internationale pour décrire les aliments et les liquides à texture adaptée.

Environ huit pour cent de la population mondiale, soit 350 millions de personnes, ont de la difficulté à déglutir les aliments et les liquides. Ce trouble connu sous le nom de dysphagie est le plus souvent pris en charge au moyen de la modification de la texture des aliments et des liquides, c’est-à-dire en hachant, en réduisant en purée ou en liquéfiant les aliments et en épaississant les liquides.

Si cette méthode est employée à travers le monde, les textures et le vocabulaire utilisés varient toutefois d’un endroit à l’autre. Ainsi, sans définitions et descripteurs standardisés, les personnes atteintes de dysphagie risquent de recevoir des aliments et des boissons qui ne sont pas sécuritaires pour elles, ce qui peut entraîner des problèmes de santé. Le cadre de référence de l’IDDSI a été publié pour la première fois en 2015. Beaucoup d’associations professionnelles, d’organismes de réglementation et d’acteurs de l’industrie des services alimentaires travaillent depuis à faciliter sa mise en œuvre.

Au Québec, L’APNED (Association professionnelle des nutritionnistes experts en dysphagie) se prononce contre la nouvelle nomenclature et maintient la validité de celle actuellement utilisée. Selon elle, l’IDDSI n’est pas fondée sur l’expérience clinique, le cadre proposé a besoin d’être perfectionné et il n’est pas axé sur le client. Par conséquent, le Québec va continuer d’utiliser la terminologie publiée en 2010 dans le Manuel de nutrition clinique de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.

La préparation ailleurs au Canada

L’objectif de l’IDDSI consiste à créer un cadre de référence reconnu à l’échelle mondiale et pouvant être employé à tous âges et dans tous les types d’établissements. Le diagramme utilisé présente huit niveaux, dont sept associés à un certain degré de modification de la texture. Les aliments et les liquides sont représentés sur une même échelle à l’aide de deux pyramides, dont une inversée. Les aliments sont dans la pyramide du haut et les liquides, dans celle du bas. Et les deux pyramides se chevauchent, puisque certaines textures d’aliments et de liquides ont les mêmes caractéristiques. De plus, pour faciliter toutes les étapes du processus de prise en charge, chaque niveau correspond à une couleur et un chiffre, mais est aussi associé à des termes, des méthodes de test et des facteurs physiologiques précis. Par exemple, si un cuisinier doit préparer une limonade d’une consistance donnée, il peut utiliser un certain test pour déterminer si le liquide répond aux critères du niveau souhaité.

Actuellement, la plupart des provinces en sont à la phase de préparation, l’avant-dernière phase du processus de mise en œuvre établi par l’IDDSI, qui en compte quatre. L’IDDSI soutient activement la mise en œuvre du cadre de référence dans les organisations grâce à la création de nouvelles ressources.

Des outils pour aller de l’avant

Sur le site de l’IDDSI , toutes sortes d’outils sont accessibles : documents de vérification pour chaque niveau de modification des textures, abréviations à utiliser dans les logiciels de service alimentaire et présentations téléchargeables pour faciliter la formation du personnel.

Il existe aussi une chaîne YouTube où l’on peut visionner des vidéos montrant la façon de tester les aliments et les liquides, des webinaires sur l’évolution du projet et des exemples de mise en œuvre dans divers établissements de santé.

Il existe aussi une chaîne YouTube où l’on peut visionner des vidéos montrant la façon de tester les aliments et les liquides, des webinaires sur l’évolution du projet et des exemples de mise en œuvre dans divers établissements de santé.

The IDDSI site also offers publications, including research articles and reports, FAQs and access to all newsletters. Information also can be accessed via the free IDDSI app (available for iOS and Android devices) and by following IDDSI on Twitter @iddsi_org

Appui à l’initiative

Comme il ne reste que six mois avant la date butoir de mise en œuvre, toute l’industrie est à pied d’œuvre. Les fabricants de produits à texture adaptée se sont engagés à étiqueter leurs produits selon le cadre de référence de l’IDDSI, soit par un double affichage ou une transition complète.

Ailleurs qu’au Québec, beaucoup d’organisations professionnelles et d’organismes de réglementation ont à cœur d’appuyer la mise en œuvre de l’initiative, notamment la Canadian Society of Nutrition Management, Les diététistes du Canada, Orthophonie et Audiologie Canada ainsi que l’Association canadienne des ergothérapeutes.

Même si les organisations reconnaissent que l’IDDSI a le potentiel d’influencer positivement les soins aux personnes dysphagiques, elles comprennent cependant que la mise en œuvre nécessitera du temps, de l’énergie et de l’engagement.

Chez Service alimentaire Gordon

Service alimentaire Gordon appuie l’IDDSI pour tous les clients hors Québec. Elle comprend l’importance de l’initiative et son rôle dans la protection des personnes dysphagiques et des fournisseurs de soins. Elle respecte cependant la position de l’APNED. Le Centre de ressources nutritionnelles veillera à soutenir les établissements qui participent à l’initiative durant tout le processus de mise en œuvre, entre autres, au moyen de webinaires, de formations, de vidéos, d’articles et de l’adaptation du logiciel de gestion des menus.

Articles de blog récents

Matière à réflexion

La nourriture avant tout.

Nous croyons au pouvoir rassembleur de la nourriture et en l’importance de créer des moments uniques.

Search Our Site…